Photographie Numérique avec le Konica Minolta Dimage Z2

Fr

Les Capacités Photographiques du Konica Minolta Dimage Z2

Boite du Z2

Les images présentées ici ne peuvent que donner une idée de la qualité des photos obtenues mais leur qualité a été diminuée ici car les images ont été redimensionnées et réenregistrées avec un format de compression JPEG plus élevée. Les photos obtenues avec le Z2 font 2272 pixels de large et 1704 pixels de haut. La taille des fichiers correspondant aux photos varie entre 1,2 Mo et 1,6 Mo en enregistrement en qualité maximale (Fine).

4 Méga-pixels, un zoom proposant une plage étendue de 38mm à 380mm, le Z2 est bien équipé pour faire de l'image sans à avoir à changer d'objectif ou à monter des compléments optiques. Les 4 mégapixels peuvent sembler dépassés face à la course aux pixels mais ils se révèlent suffisant et j'ai déja imprimé des photos au format A4, évidemment dans ce cas il faut un sujet qui se prète bien à l'agrandissement et une photo irréprochable.

Montage Photo
village

Une petite rue d'un village avec différentes couleurs de mur. Mode P (Programme c'est à dire vitesse et diaphramme automatique), vitesse d'obturation 1/200s, F4.5, sensibilité 50 ISO. La photo obtenue a été détourée, redimensionnée et réenregistrée avec un taux de compression Jpeg plus élevée pour être mise ici.

bugatti Atlantic en miniature

Ce n'est pas de la Macro-photo mais presque : une Bugatti Atlantic au 1/24, bien poussièreuse sur une table de nuit avec en fond une image au format A4 d'un paysage, le pare-choc de la voiture miniature se trouve à environ 10cm de l'objectif. L'appareil photo est posé aussi sur la table de nuit, j'utilise le retardateur pour éviter tout bougé. La Focale est au mini (équivalente 38 mm), Mode A (Priorité Ouverture) F4.5, Sensibilité 50 ISO, Vitesse d'obturation 0,77s. La photo obtenue a été recadrée, redimensionnée et réenregistrée avec un taux de compression Jpeg plus élevée pour être mise ici.

Lune à focale maxi et à travers un télescope

Dans le coin en haut à droite la photo de la lune est obtenue en utilisant la focale du Z2 au maxi c'est à dire une focale équivalente à 380mm. La mise au point est laissée en automatique cependant la sélection de la mise au point a été choisie parmi les 3 positions possibles sinon l'autofocus ne permet pas une mise au point correcte. J'ai utilisé le mode P (automatique en vitesse et ouverture) avec une compensation de -1, ce qui donne un temps d'exposition 1/100 s et une ouverture F/3,7
La sensibilité est fixée pour les deux photos à 50 ISO.
La photo a été prise alors qu'il ne faisait pas encore nuit c'est la correction colorimétrique dans un logiciel de traitement d'image qui a accentué l'obscurité du ciel.

A gauche, j'ai utilisé un télescope de type Newton 115/900 (diamètre 115mm et focale 900mm) c'est un vieux tube optique que j'ai fabriqué il y a fort longtemps et la dernière fois que je m'en étais servi c'était lors de l'éclipse totale du soleil du début du millénaire. Inutile de dire que l'optique du télescope est loin de tout reproche, ceci expliquant peut-être la présence de lumière parasite en plus du bruit numérique. Le tube optique a été posé sur une table de nuit (c'est fou ce qu'on peut faire avec une table de nuit) pour pointer vers la lune.

Le Konica Minolta Z2 est sur un trépied et il "regarde" l'image produite par le télescope à travers un oculaire de 40mm focale (la mise au point du télescope n'est pas la même qu'à l'oeil nu). Evidemment l'alignement optique de l'oculaire du télescope avec l'objectif du Z2 n'est pas parfait et le déplacement de la lune n'est pas compensé.
L'objectif du Z2 est en focale grand angle c'est à dire 38mm, j'aurais certainement obtenu une meilleur photo avec une focale équivalente à 50mm, le mode d'exposition est toujours P avec une compensation de -1,3 ce qui donne une temps d'exposition de 1/40 s avec une ouverture F/2,8
Il est fort possible aussi qu'avec un mode d'exposition manuel (M) en employant une pose encore plus rapide ( peut-être 1/60 s ) les détails du sol lunaire auraient été encore plus prononcés.

Les images obtenues faisaient 2272x1704 pixels, elles ont été détourées mais aucun effet d'agrandissement ou de réduction n'a été appliqué pour réaliser ce montage. Du fait de la présence de noir sur une grande partie de la photo le fichier image obtenu en utilisant le télescope a une taille de 288Ko en résolution "Fine".
Ces photos de la lune sont évidemment loin d'être irréprochables, cependant ces images sont détaillées au vu des moyens de "fortune" utilisés et des réglages qui n'ont pas été suffisamment optimisés.

Les modes Macro et Super-Macro

Macro Photo coccinelle
marguerites

Voir d'autres exemples en Macro

.