Cette page n'a pas pour vocation de lister tous les accessoires possibles pour le Panasonic FZ-30. Néanmoins les accessoires les plus usuels sont présentés ici à titre d'information.
Il n'est pas toujours facile de trouver un accessoire pour son appareil photo, il faut savoir quels sont les accessoires compatibles et où les trouver. Pour trouver ces accessoires il est parfois nécessaire de chercher sur des sites étrangers, en regardant sur des sites de vente aux enchères.
La batterie d'origine CGR-S006E |
Une batterie équivalente pour le FZ-30 |
Voir les batteries sur le site web de Nemodus
Un filtre UV ou neutre est indispensable afin de protéger l'objectif de l'appareil photo. La surface plane d'un filtre est plus facile à essuyer que la surface convexe de l'objectif. De plus il est préférable d'avoir des rayures sur un filtre que sur l'objectif de l'appareil. Le filtre protégera ainsi l'objectif des poussières, du pollen (en macro) ou même des gouttes d'eau lors d'une averse.
Un filtre UV afin de protéger l'objectif |
On peut regretter avec certains filtres l'étroitesse de la bague qui ne permet pas au bouchon de fermer correctement. |
De nombreux filtres existent, le filtre UV comme nous l'avons pu le voir comme protection, il existe aussi le filtre polarisant pour ne citer que les filtres les plus courrants. Mais il existe des filtres créatifs et le système Cokin est l'un des systèmes les plus intéressants de part les possibilités offertes mais aussi parce qu'on peut en trouver facilement en occasion.
Le système de filtres Cokin est simple et ingénieux |
Voir les filtres sur le site web de Nemodus
Il est possible de mettre un flash externe sur le FZ30 grace à sa griffe porte flash.
L'ajout d'un flash externe étant un accroissement du potentiel photographique non négligeable mais trop souvent ignoré.
Il ne faut pas oublier que la photographie est en relation avec la lumière, un flash externe ce sont des possibilités accrues de création (il ne s'agit plus de capter la lumière ambiante mais de créer une lumière, une ambiance, d'éclairer des zones, des détails qui sinon, resteraient dans l'ombre).
La griffe porte flash du FZ30 est standard avec un contact central on peut ainsi utiliser d'ancien Flash à conditions de certaines précautions.
Il est nécessaire que ces flashs respectent la norme Iso 10330 c'est à dire ayant une tension inférieure à 24V.
Ainsi il est possible d'utiliser beaucoup de flashs, très puissants (cf des occasions de modèles haut de gamme à des prix dérissoires), comme par exemple un Nikon SB-25, ou SB-26 ou SB-28.
On pourra utiliser ces flashs en mode A (Auto), Manuel, Stroboscopique, par contre il ne sera pas possible d'utiliser les modes TTL (seule la masse et le contact central du pied du flash sont utilisés).
Nikon SB-28, 50NG à 100iso à 85mm |
Flash annulaire Sunpak DX-8R. |
Les bonnettes macro permettent d'utiliser le zoom en se trouvant à une distance donnée du sujet à photographier.
Quelque soit la focale du zoom avec une bonnette de 4 dioptries on se trouve au maximum à 25cm du sujet à photographier alors qu'avec une bonnette de 2 dioptries on se trouvera à 50cm.
Plus on est près du sujet à photographier plus le pouvoir grossissant est important. Néanmoins pour des insectes craintifs il est préférable de ne pas être trop proches d'eux.
Ainsi le choix de la bonnette se fera en fonction de ce qu'on veut photographier, sans oublier que plus le pouvoir grossissant est important (nombre de dioptries) plus cela devient difficile à photographier ( profondeur de champ faible etc...).
Panasonic propose une bonnette macro (DMW-LC55) de 55mm diamètre pour le Fz30.
Raynox DCR-250, |
Canon 250D, |
Voir les bonnettes macros sur le site web de Nemodus
Afin de pouvoir viser différents types de compléments optiques ou de filtres, il est nécessaire de se procurer des bagues de conversion. Une bague de conversion est identifiée à l'aide de 2 nombres. Ces 2 nombres correspondent respectivement au diamètre de filetage de l'objectif de l'appareil photo (55mm pour le Pansonic FZ-30) et au diamètre filetage du complément optique. Par exemple pour viser un complément optique (filtre, bonnette...) de 58mm de diamètre on prendra une bague de conversion 55mm/58mm. |
Voir les bagues de conversion sur le site de Nemodus (avec les Téléconvertiseurs)
La télécommande Panasonic DMW-RS1 (cf manuel d'utilisation p122) permet de prendre des photos sur trépied ou appareil posé sans faire bouger l'appareil lors de la pression sur le bouton déclencheur. Très utile pour des photos de nuit sans à avoir à utiliser le retardateur. |
Voir les Télécommandes sur le site de Nemodus
Afin de pousser encore plus loin les capacités du zoom du Fz30 on peut lui adjoindre un téléconvertisseur. Le facteur multiplicateur de la focale est en général de 1,5 ou 1,7 (Les compléments optiques ayant des facteurs multiplicateurs plus fort risquent de donner des résultats de mauvaises qualités).
Avec une focale équivalente de 420mm cela permet d'obtenir une focale équivalente de 630 ou 714mm. En 3EZ la focale équivalente est supérieure à 1000mm. |
|
Le Téléconvertisseur Nikon TC-E15ED (1,5x) a l'avantage d'être d'excellente qualité, il est léger et on peut le trouver d'occassion à des prix très sympathiques. Le seul inconvénient du Nikon TC-E15ED c'est son filetage de 50mm de diamètre, il n'est pas facile de trouver une bague d'adaptation 55mm/50mm. |
Voir les Téléconvertisseurs sur le site de Nemodus
Le convertisseur grand angle permet d'avoir une focale plus petite avec un facteur multiplicateur en général de 0,8 ou 0,7. Avec un tel convertisseur la focale équivalente est 28 ou 24,5mm. Panasonic propose aussi un convertisseur grand angle (c'est le DMW-LW55) mais pour un prix moins elevé on peut trouver certains convertisseurs de qualité comme l'imposant Olympus WCON-08B. |
Voir les Convertisseurs Grand Angle sur le site de Nemodus
Présentation | Caractéristiques | Accessoires | Flash | Galerie | Liens | Retour Accueil